Devchat 2: l'Editeur d'Arcanum
Membre de Troika présent: Michael McCarthy
Devchat organisé par le site AGES
Un log de ce chat peut être trouvé ici: http://members.theglobe.com/Skorpios/ages/wechat.html
Compte rendu, question par question:
- Il est possible d'assigner un script à presque n'importe quoi. Un exemple
donné par Michael a été un coffre qui tuait de suite celui qui l'ouvrait.
- La compétence de Jeu (Gambling en VO) est en fait un script qui utilises
votre niveau dans cette compétence donnée. Il est possible de réécrire
ce script pour qu'elle fasse autre chose. Marrant, non ?
- Scripter ne demande pas de connaissances antérieures en programmation.
Cependant, l'approche que peut avoir un programmeur expérimenté peut être
extrêmement précieuse quand les scripts deviennent complexes. En résumé,
créer un mod est plus facile si on a de l'expérience en programmation,
mais rien de plus.
- 100% de l'artwork créé par Troika devrait être réutilisable dans
l'éditeur.
- Il est possible d'utiliser un objet pour téléporter quelqu'un (ou un
groupe) vers des emplacement prédéterminé.
- WorldEd ne sera pas localisé. Snif. Mais vu que c'est principalement des
icônes, ce ne devrait pas être trop grave, rassurez vous.
- Troika livrera un tutorial pour créer un mod simple avec le jeu. Sympa.
- Il ne semble pas possible de faire lire une vidéo par votre mod.
- Il est impossible d'importer des graphismes, mais assez simple de
remplacer des effets sonores. On ne pourra pas créer de nouveaux tile-set.
- Il est possible de créer des objets qui modifie les stats de votre
personnage ou ont des effets marrants en général. Le mot
"permanent" n'a pas été prononcé, mais ça devrait bien être
possible (il n'a pas dit non, d'ailleurs)
- Il est possible de scripter les points de téléportations. Il n'y a pas
de carte dans les Mods, vous savez, alors ces points sont les seuls moyens
de vous déplacer sans devoir marcher. Les scripts permettent de créer des
rencontres aléatoires, par exemple.
- Michael ne semblait pas savoir qu'on pouvait modifier les Schémas. Pas
d'inquiétude, il a dit que si un autre membre de Troika l'avait dit,
c'était vrai. Ouf.
- Il n'y a pas d'autres limites que les capacités de la machine au niveau
de la taille du mod... Michael a essayé de créer une carte de 50000x50000,
qui ne s'est jamais chargée dans l'éditeur, par exemple :)
- Il est possible de limiter le niveau des joueurs qui entrent dans votre
mod
- Au niveau des déplacements d'un endroit à l'autre, il est vivement
conseillé d'utiliser des scripts de téléportation. Si vous décidez de
faire marcher les joueurs, faites en sorte que le chemin ne soit pas trop
répétitif, c'est vite lassant sinon.
- Il ne sera peut être pas possible de faire augmenter vos stats de
manière permanente par un PNJ. Par contre, il pourra vous faire gagner un
niveau, et le Point de Personnage pourra être dépensé là où le joueur
voudra...
- Il est sur à 95% que l'Editeur sera dans la boîte d'Arcanum. Dans les 5
derniers %, il sera à télécharger sur Internet (le fichier fait 1Mo,
selon Michael... faut dire qu'il utilise les fichiers du jeu)
- On ne peut pas créer un script qui donnera des objets particuliers au
joueur dès le départ. A la place, vous pourrez faire démarrer le joueur
dans un endroit ou à côté d'un PNJ qui fera cette distribution à votre
place.
- Un script peut être déclenché par un ou plusieurs objets. Par exemple,
le script de la statue ne se déclenche que si vous avez l'oeil droit et
l'oeil gauche dans votre inventaire.
- Il ne sera peut être pas possible de changer les factions en plein milieu
d'une partie, mais la Réaction peut servir à ça. Par exemple, dans une
bataille entre l'armée de A et celle de B, si vous chargez les soldats A,
les soldats B vous considéreront comme un ami et ceux de A comme un ennemi.
- Il y a des scripts de comportements "par défauts" que l'on peut
donner aux PNJs. Par exemple, un marchand nain aimera pas les elfes.
- Un bon script de comportement peut être fait en 5-10mn. Michael pense
qu'il vaut mieux créer un script généraliste et le réutiliser ensuite.
Il y a tellement de stats qui peuvent jouer dans un dialogue...
- Il sera peut être possible de faire afficher un portrait donné dans le
Tarantian. Ca peut servir à pas mal de choses, par exemple à créer des
cartes.
- Il est possible de faire des générateurs de monstres. Avec pleins
d'options de configuration. En fait, c'est inclus dans l'éditeur, y'a pas
besoin de scripter.
- On ne peut pas dépasser le lv50, même dans un mod, et même pour les
PNJs.
- Il est possible de modifier les sons dans un mod. On peut aussi faire des
voix.
- Au début d'un mod, on choisit entre importer un personnage ou en créer
un nouveau.
- Les PNJs ne se créent pas comme un PJ
classique. On leur donne simplement des armes/armures, quelques comportement
de base (tuer tout ce qui bouge, rien faire de particulier, etc...)
- On ne peut pas faire une arme qui téléportes
aléatoirement sa victime
- En revanche, on peut créer des armes qui ont
le même effet que des sorts. Par exemple, un pistolet qui tire Force
Innaperçue.
- Il est possible d'utiliser un script pour
changer le comportement des PNJs. Par exemple, un truc qui force les PNJs a
vous obeir.
- On peut mettre des sons d'ambiance et régler
l'aire où on les entends. Ca rend bien, il parait.
- Y'aura pas de démo de WorldEd avec la démo
d'Arcanum. Bah, faut pas rêver.
- On peut régler les équipiers pour ne pas se
préoccuper du Charisme quand ils rejoignent l'équipe.
- Si il y a plein de gens qui font des mods,
Troika pourrait créer des add-ons à l'éditeur. Comme il l'a dit, NOUS
avons l'argent qui va les faire vivre!
- Il est possible de scripter un objet pour
qu'il ait différents effets selon vos stats. Exemple, un casque
d'Intelligence qui tue son porteur si il n'a pas assez de Volonté. Marrant.
- Dans le même goût, un objet peut avoir un
effet aléatoire.
- Michael n'était pas sur de la gestion des
sons dans les mods, mais si jamais elle y était, on pourrait faire ce qu'on
veut avec. Lancer une musique a certains moments, etc...
- Il faut avoir Arcanum installé pour que
WorldEd marche
- Seules les créatures et les gens peuvent
avoir un dialogue. Snif, pas d'épée intelligente ?
- On ne peut pas changer l'état des tile
(traversable ou non, par exemple)
- On peut faire apparaître et disparaître des
trucs, par contre.
- Un équipier peut être configurer pour
rejoindre le PJ que si il respecte certaines conditions (stats, objets,
etc..)
- Il est possible de faire une forteresse
exprès pour le joueur, si vous le voulez. Ca serait une bête ville avec un
script en plus.
- On peut avoir des demi-equipiers, cad des PNJs
alliés qui vous suivent mais sur qui vous n'avez aucun contrôle.
- Les scripts sont séparés des mods. On peut
les récupérer et les échanger via le net.
- Selon Michael, il vaut mieux commencer par
faire un mod Diablo-like pour prendre ses marques, puis corser l'affaire
avec le temps. Apprendre a ramper avant d'essayer de courir un 400m en moins
de 10 secondes en somme !
- L'Editeur sera fourni avec des Secteurs
pré-générés. Bien pratique, ma foi.
- On ne peut pas copier-coller des morceaux de
cartes. Snif !
- On peut scripter le comportement des PNJs
après qu'on les fasse quitter l'équipe du PJ aussi.
- Créer des mods à plusieurs marche bien en
LAN et est très efficace (10 sur la même map !)
- L'équipe de Troika sera dispo après la
sortie d'Arcanum pour aider les créateurs.