Des
dieux païens d'Arcanum (traduit
par Jean-Pierre)
Après
réflexion, on peut affirmer que le développement d'Arcanum et
de ses populations peut être calqué sur la montée et la
chute de ses religions. Au long des ages, on a cru avec ferveur en des puissances
supérieures qui nous auraient propulsés dans les plus (torrides?),
comme les plus éclairants, événements de notre histoire.
Et pourquoi n'en serrait-il pas ainsi? N'est-ce pas notre intelligence et
nos passions qui nous ont placés au-dessus de nos homologues? La valeur
que nous plaçons dans nos déités, quelques soient les
formes qu'elles prennent, est simplement l'image de notre plus grand désir
de donner une forme et une origine à notre existence, pour voir ce
qui se trouve derrière l'au delà et maintenant, pour donner
un sens aux évènements hasardeux qui arrivent chaque jour autour
de nous .
Dans mon ouvrage, Les dieux païens d'Arcanum, j'ai essayé de décrire,
en détail, les diverses religions pratiquées par les différentes
races d'Arcanum, antérieures à l'ère connue comme l'Age
des Légendes. Avec la montée de la religion Panarii et sa très
large acceptation par presque toutes les races civilisées, l'importance
des anciennes religions païennes a été largement éclipsée.
En décrivant ces dieux et les gens qui les adorèrent, j'espère
éclairer non seulement ce qui vint avant, mais aussi ce que nous sommes
maintenant et ce que nous pourrions devenir un jour. Créatures de la
magie, ou enfants de la technologie , nous ne devons jamais oublié
que l'on peut attendre de bonnes leçons en regardant derrière
nous.
Je me suis souvent demandé si oui ou non j'avais mes propres croyances
religieuses. Je dirais seulement cela; j'ai étudié les anciens
dieux minutieusement, visité leurs temples, et même fait des
offrandes à certains autels quand ils étaient encore intacts.
D'après ce que j'ai vu, je peux dire en toute sincérité
que ces anciennes croyances ne sont pas à prendre à la légère.
Marchez légèrement? parmi eux.
Aldous T.Buxington
Professeur en théologie
Université de Tarant
LES DIEUX INFÉRIEURS:
J'ai divisé les dieux païens en deux catégories: les Dieux
Inférieurs(?) et les Dieux Supérieurs. Je commencerais par une
présentation des Dieux Inférieurs, car ils sont plus spécifiques
à chaque race d'Arcanum, et facilitent la compréhension des
Dieux Supérieurs, qui seront décrits par la suite. Il y a un
Dieu Inférieur pour chacune des races (sentient?), et ils incarnent
invariablement ces vertus qui sont propres à chaque peuple.
En outre les Dieux Inférieurs sont divisés en trois groupes
distinctes: Nobles, Neutres, et Obscures. La nomenclature est de moi, elle
est basée sur les caractéristiques générales des
dieux décrits.
Les Dieux Inférieurs nobles:
Ter'el, le dieu elfe de la Sagesse,
Avant l'avènement de l'existentialisme, les elfes étaient plus
des mystiques qui vénéraient des déités naturelles.
La plus puissante de ces déités était Ter'el, dieu des
Arbres, qui plus tard vint à incarner la sagesse. Ter'el était
à la fois aveugle et muet, et pouvait seulement parler à travers
le vent dans les feuilles d'automne, il ses larmes dans les averses du printemps,
et rendait d'étourdissant jugement lors des tempêtes d'hiver.
A l'origine les offrandes à Ter'el inclurent les meilleurs fruits de
la récolte, mais avec le temps elles devinrent ces petites statues
de bois connues sous le nom de Li'tani, ou les Maison-de-l'âme. De telles
idoles étaient sculptées une fois par an par des shamans elfes,
et il était dit qu'elles renfermaient la véritable essence de
leur propriétaire.
Une fois par an les Li'tani étaient jetées dans les foyers des
autels de Ter'el et brûlées jusqu'à ce qu'elles ne soient
plus que cendres. Ainsi, le peuple elfe pensait que Ter'el les purgerait de
toutes les impuretés et mesquineries. Une nouvelle Li'tani était
obtenue du shaman elfe, et un nouveau cycle pouvait encore commencé.
Geshtianna, la déesse humaine de l'Amour,
Geshtianna a été une figure centrale dans le paganisme humain
depuis que leur histoire a été rapportée. La mythologie
humaine affirme que Geshtianna était à l'origine une femme mortelle
qui était si belle qu'elle fut faite déesse par la lune et le
soleil, qui ne pouvait supporter plus longtemps d'être éclipsés(?)
par quelque chose si loin au dessous d'eux, et donc la placèrent dans
les cieux. Les humains croiaient que Geshtianna leur souriait au crépuscule,
quand le soleil se couche et que la lune se lève, et que son amour
et sa beauté se manifestaient au printemps, entre l'hiver et les longs
et torrides jours d'été. Les fêtes en l'honneur de la
déesse étaient un temps de grande célébration,
marqué par la musique et la boisson, comme d'autres rites de physicality(?)
et de fertilité.
Les offrandes aux autels de Geshtianna étaient généralement
des Racines de Passion, qui étaient considérées comme
des aphrodisiaques et étaient souvent utilisées durant les fêtes.
Les Dieux Inférieurs neutres:
Alberich, le Dieu-Pïerre des Nains,
On connaît peu de chose des religions naines, bien qu'il y ait de grandes
conjectures selon lesquelles les nains ont une philosophie très développée.
Les Clans de Guerres nains d'il y a 600 ans ont très bien pu naître
d'un conflit lié à des croyances philosophiques. D'un autre
côté, l'ancien dieu nain Alberich a toujours occupé une
place importante dans la tradition naine. D'après les plus vieux mythes
nains, c'est sous le signe d'Alberich que repose Arcanum, et les nains sont
ses premiers enfants qui ont le privilège de vivre en lui?. Alberich
est la plus ancienne des choses, et aiment ceux qui ne sont pas promptes à
la colère, profond d'esprit, travailleurs. Il chante pour ses enfants
dans les shiftings(?) des montagnes, dans le grondement des volcans, et leur
parle doucement dans l'air calme des cavernes depuis longtemps oubliées,
et dans les profondeurs?( deep underground).
Sur les autels d'Alberich, les nains apportent de gros morceaux de roches
volcaniques. Pour eux cela représente sa colère, qui peut-être
terrible, mais qui est calme et légère quand il s'entend bien
avec ses enfants.
Makaal, le Dieu de la Chasse Bedokaan,
On sait peu de chose des Bedokaan. Créatures reptiliennes qui voyagent
en tribus nomades, les Bedokaan ont vécu dans les marais des Dark Fens
pendant des millénaires. Sir Warren Purrington, le célèbre
explorateur gnome du seizième siècle, laissa peut-être
la seule preuve de leur existence ou de leur passage. Ce qui suit est un extrait
de " Faune et Espèce des Dark Fens".
"J'ai découvert une très insolite tribu de créatures,
couvertes d'écailles et de vase, qui se nomment eux-mêmes les
Bedokaan. Apparemment, ils n'ont jamais vu ce que j'ai appelé les "races
civilisées", gnomes ou autres. Ils ont un langage, et les plus
élémentaires débuts d'une culture, mais à part
cela il semble que tous soient sauvages et féroces. Leur religion simpliste
tourne autour de déités qu'ils appellent les Serpents-Pères,
l'un d'entre eux est un être appelé Makaal, le dieu de la Chasse.
Avant leurs sorties quotidiennes pour trouver de la nourriture, les guerriers
Bedokaan s'agenouillent devant l'autel de Makaal, et lui offre des petits
morceaux de ce qu'ils appellent Coeur de Pierre, qui ressemble à quelque
diamant ou cristal grossier. Où est-ce qu'ils les trouvent, il faut
encore que je le vérifie.
Les guerriers Bedokaan croient que les offrandes à Makaal accroissent
leur rapidité quand ils traquent leur proie. Vraiment, ces gens sont
primitifs."
Bolo le Manchot, le Dieu Hobbit des Voleurs,
Les hobbits ont toujours raffolé de la ruse, ainsi ce n'est pas une
surprise que la plus importante de leurs anciennes déités fusse
Bolo, le dieu manchot des Voleurs. Bolo était connu pour ses manières
rusées, et son amour pour tout ce qui est précieux et beau.
Une légende dit que Bolo était si doué comme voleur,
qu'il vola une fois l'ombre de Progo, qui était le beau-père
de Bolo et le dieu de la Tempête. Malheureusement, Bolo fut imprudent,
et fut pris la main dans le sac par Progo. Comme châtiment, Progo trancha
un des bras de Bolo; en représailles Bolo vola l'âme de son beau-père,
la déchira en deux et Progo mourut. L'éclair, est-il dit, représente
l'adroit tranchage? de Progo, et le tonnerre le rugissement qu'il a poussé
en mourant.
Les hobbits avaient l'habitude d'offrir des anneaux aux autels de Bolo. Les
anneaux, disaient-ils, leur rappelaient le prix que paya Bolo pour son insouciance,
aussi bien que l'adresse qu'il conservait avec la main qui lui restait.
Kerlin, le Dieu Doré des Gnomes,
L'histoire des gnomes est bien gardées, comme leurs plus anciennes
croyances et traditions. Mais une visite à n'importe quelle maisonnée
gnome révélera finalement une de leurs traditions religieuses...Quelqu'un
y trouvera invariablement une statuette dorée, ou quelque chose d'approchant,
de Kerlin, Le Dieu Doré. Kerlin est le dieu le plus ancien du panthéon
des gnomes, et tous les autres dieux ont jailli directement des paumes de
sa main. Il chanta l'existence du monde?, et le son se solidifia en grandes
veines d'or et d'argent.
Kerlin désirait seulement ces choses faites par ses mots, et donc les
offrandes des gnomes étaient toujours de l'argent, habituellement les
anciennes petites pièces gnomes appelées Mnura.
Les Dieux Inférieures Obscurs:
Shakar, Le Dieu Orc de la Guerre,
Shakar était un dieu ancien, vénéré par la plupart
des tribus orcs avant l'Age des Légendes. Shakar était une terrifiante
créature, à tête de bélier, avec quatre bras, et
la queue d'un scorpion. Pendant plusieurs années les orcs sacrifiaient
leur première enfant à Shakar, qui demandait le premier et le
meilleur de tout. La tradition orque dit que Shakar changea d'avis sur les
sacrifices quand il vit que les orcs étaient vraiment des guerriers
et alors demanda seulement les plus belle armes en offrandes. Traditionnellement,
c'étaient des couteaux à manche d'os et des épées...en
os pour rappeler les grandes cornes de Shakar, et en acier trempé pour
symboliser sa volonté.
Il arrive fréquemment qu'un aventurier itinérant découvre
les ruines d'un site d'une ancienne tribu orque, et invariablement il y trouve
de telles armes faites d'os. Les Orcs était très sérieux
à l'égard de leur dieu; et ils portaient de telles armes pour
se rappeler sa férocité.
Torg, Dieu du Coeur Ogre
Le dieu ogre Torg est encore vénéré par les plus primitives
des tribus ogres, et fut la plus première? des déités
ogres à survivre à l'Age des Légendes. La tradition ogre
raconte que Torg était le père de nombreux enfants, et qu'il
y a fort longtemps (de nombreux dieux gouvernaient le peuple ogre?). Le temps
passant, Torg vit que ses enfants avaient oublié ce que signifiait
être un ogre, et les massacra tous. Des corps de ses enfants il retira
leurs coeurs encore battant et les mangea, conservant en lui même la
meilleur part d'eux mêmes, et jeta le reste dans la mer.
Torg est connu comme le Dieu du Coeur Ogre, et tous les ans les tribus ogres
qui le vénèrent encore mangent les coeurs des cerfs qu'ils ont
tués par égards pour lui. Les corps des cerfs sont jetés
dans la mer occidentale, où les ogres pleurent les enfants perdus de
Torg, et louent sa force et sa sagesse.
LES DIEUX SUPÉRIEURS:
Les Dieux Supérieurs sont très intéressants par le fait
qu'ils semblent communs à toutes les races d'Arcanum. Noms et orthographes
peuvent différer légèrement selon les espèces
et la région, mais la croyance générale dans ces êtres
puissants ne varie quasiment pas.
Il n'y a que quatre Dieux Supérieurs, car ils semblent incarner la
plupart des concepts religieux et philosophiques. Ils sont:
Halcyon
Moorindal
Kai'tan
Velorien
Halcyon, le Dieu de la Vérité,
Toutes les religions païennes intègrent la notion de bien ultime,
et le dieu Halcyon représentait ce Bien dans toutes. Il est plus connu
sous le nom du dieu de la Vérité, et il est le fils d'Helion,
dieu de la lumière, et du soleil. Il est dit qu'Halcyon répandit
la lumière sur tout ce qui était inconnu, tout ce qui était
mesquin et mauvais. Halcyon est le dieu du ciel, et astrologues et voyants
le prient, cherchant sa sagesse en lisant les signes dans les étoiles.
Les offrandes faites à Halcyon étaient toujours des branches
d'olivier, qui sont très difficiles à trouver (dans la lumière
de destruction?) de la forêt de Morbihan.
Moorindal, le Dieu de l'Ombre,
Le mal fait partie intégrante de toutes les religions. Moorindal, le
Dieu de l'Ombre, est représenté d'une façon ou d'une
autre dans toutes les religions païennes d'Arcanum. Moorindal est le
fils bâtard de la lune et d'Helion, le Dieu de la Lumière. Le
parricide est toujours associé à Moorindal, car les légendes
racontent qu'alors qu'Hélion commandait au jour et à la nuit,
Moorindal le tua afin que la nuit soit à lui et à sa mère.
Ainsi la nuit devint le royaume de Moorindal, comme l'étaient les mois
d'hiver.
Il y eut beaucoup de religions et de cultes secrets qui vénérèrent
Moorindal, mais nous connaissons peu leurs pratiques et peut-être cela
vaut mieux. Nous savons qu'ils utilisaient les diamants noirs issus des Profondeurs
de Bangellian comme offrandes à leur dieu ténébreux.
Cela symbolisait la perte de l'innocence, le triomphe de l'ombre.
Kai'tan, la déesse de l'Équilibre,
Kai'tan est la fille de la lune et du soleil, et ainsi la demi-soeur d'Halcyon
et de Moorindal. Kai'tan était une déesse maline et astucieuse
toujours entrain d'utiliser ses talents sur ses deux demi-frères plus
émotifs, les montant l'un contre l'autre, et se moquant quand ils accusaient
l'autre de leurs problèmes.
Ses adorateurs ont assurément étaient plus souvent des voleurs
et des acteurs, mais Kai'tan était aussi la déesse des juges
qui priaient pour ses conseils et son discernement dans toutes les décisions,
cherchant son savoir rusé quand ils traitaient avec des ennemies ou
des mécréants. On disait que Kai'tan connaissait toute chose,
ainsi que leur valeur et elle était toujours représentée
souriante, car la plupart des choses sont insignifiantes.
Les adorateurs de Kai'tan lui ont toujours offert une géode?, qui symbolise
à la fois la beauté et le mal dans le monde.
Velorien, le Père-de-Toute-Chose,
De tous les dieux païens, le moins connu est Velorien, ou le Père-de-Toute-Chose.
Les mentions de lui sont rares et lointaines, mais toutes les religions parle
d'une déité qui domine l'ensemble, et par qui tout a été
créé. Il y a seulement deux passage connus qui font référence
au Père-de-Toute-Chose par son nom, et les deux sont tirées
du "Livre des Douze Puissances", écrit par Mazzerin, l'Elfe
Mystique, il y a plus de 3000 ans. Nous parlerons de la deuxième plus
tard. La première dit:
"...et la Cité des Merveilles fit de grandes offrandes au Père-de-Toute-Chose,
et il les bénit, et leur donna la puissance, et ils firent des choses
qu'aucun homme n'avait contemplé auparavant..."
Si des offrandes furent faites à Velorien, en quoi elles consistaient
reste inconnu, ou ce qu'on attendait de lui lorsque on faisait l'offrande.