Introduction:
A propos de l'opposition entre Magie et Technologie
La Magie est l'art d'asservir et d'annuler
les lois physiques de la nature. Un magicien, lorsqu'il lance un sort, crée
une altération qui autorise
l'apparition de l'effet recherché. Cependant, plus les lois naturelles s'opposant
a la génération de l'effet sont puissantes, plus le sort sera difficile à lancer
et fatigant pour le magicien.
Prenons
un magicien qui lance un sort d'Eclair. Il crée,
par un effort de volonté, un flux d'électrons
entre lui et sa cible. Pour cela, il altère la
loi physique selon laquelle les électrons ne peuvent
se déplacer que vers un point de potentiel inférieur
: l'effet aura lieu quel que soit le potentiel
électronique de la cible.
La magie est un moyen d'ordonner au monde
de vous obéir. Il s'agit d'une arme puissante,
mais très personnelle
Comme
vous devez vous en douter, la Technologie est
en fait l'art qui utilises les lois que la magie
brise. Un technologiste qui tire un coup de feu
fait appel aux propriétés chimique de la poudre
pour créer une explosion contrôlée dans la chambre
de son arme, créant ainsi une énergie qui propulsera
la balle. Ce que moins de gens réalisent, c'est
que l'usage de la technologie a tendance a renforcer
la lois naturelle dont l'objet dépend (ici la
chimie) ce qui implique que la magie aura plus
de chances d'échouer si elle tente d'altérer cette
loi, mais aussi que, si la magie est puissante,
l'objet technologique a moins de chance de fonctionner.
Pour
aller plus loin, on considère qu'un mage crée
un périmètre qui affaiblis les lois physique autour
de lui, alors qu'un technologiste crée lui un
champ ayant l'effet inverse. C'est pour cela que
la simple présence d'un mage puissant peut empêcher
des objets technologiques de fonctionner, mais
aussi que la magie fonctionne moins bien sur un
technologiste.
En conclusion,
la magie et la technologie s'oppose l'une a l'autre.
La magie est constamment en train de supprimer
ou d'asservir les lois physiques, alors que la
technologie renforce ces même lois. Visiblement,
les deux ne peuvent pas réussir lorsqu'elles concernent
la même loi. Il y a donc un conflit.
Extrait
des "La Magie: Théorie et Utilisation",
par A. Montbank
Apprendre
la Magie
L'apprentissage
de la Magie dans Arcanum se fait par l'achat de
sorts dans un Collège particulier. Chaque sort
est considéré comme un niveau d'aptitude d'une
compétence basée sur la Volonté. Ce qui nous donne
le tableau suivant pour l'apprentissage des sorts:
Niveau
minimum du personnage |
Valeur
minimale en Volonté |
Niveau
de sort correspondant |
0 |
6 |
1 |
0 |
9 |
2 |
5 |
12 |
3 |
10 |
15 |
4 |
15 |
18 |
5 |
Pour
acquérir un nouveau sort dans un Collège, il vous
faut connaître tout les sorts de niveaux inférieurs
du Collège.
Chaque sort coûte un Point de Personnage.
Maîtrise
du Collège
Lorsque
vous possédez les 5 sorts d'un Collège, vous pouvez
espérer passer Maître pour ce collège. La Maîtrise
est un entraînement qui ne peut être donné que
par l'un des meilleurs magiciens d'Arcanum. De
plus, il n'est possible de devenir Maître que
pour un et un seul Collège !
Les
Maîtres payent les coûts en Fatigue des sorts
de leur collège deux fois moins chers. Les Maintiens
sont également concernés par cette réduction.
Ce bonus est extrêmement précieux, vu le nombre
de sorts à maintenir dans Arcanum !
Utilisation
de la Magie:
Dans
Arcanum, la Magie correspond à une altération
des lois naturelles. Elle dépend donc de
l'influence de l'Aptitude Magique ou
technologique de la cible pour fonctionner.
Cela fonctionne dans les deux sens. Si la
cible a une aptitude technologique, un sort
perdra progressivement en efficacité jusqu'à
être complètement annulé, automatiquement.
Si vous lancez une boule de feu sur une cible
d'une aptitude plus technologique que la votre
est magique, elle infligera moins de dégâts.
Et si jamais vous visez un membre de la Confrérie
de l'Acier en SuperArmure Avancée, votre
boule de feu ressemblera plus à un souffle de
sèche-cheveux qu'à autre chose !
Dans un autre registre, la puissance de vos
sorts augmente avec votre Aptitude magique. Il
parait qu'un sort triple de puissance entre
l'Aptitude 0 et l'Aptitude 100 !
Autre
détail important, vous ne pouvez pas
maintenir un nombre de sort illimité. Votre
niveau actuel en Intelligence, divisé par 4,
indique le nombre de maintiens simultanés que
vous pouvez avoir.
Les
Collèges de Magie
La Magie
est un vaste domaine. Son étude intégrale serait
une tâche impossible à entreprendre. Ainsi, pour
aider les étudiants ès arts magiques a choisir
leur domaine de prédilection, les 80 sorts encore
connus ont été divisés entre 16 domaines, appelés
Collèges. Chaque Collège comprend 5 sort de difficulté
croissante, mais tous traitant d'un même sujet.
Par exemple, le collège Mental regroupe les sorts
affectant l'esprit, alors que les sorts apportant
des informations au magicien se trouvent dans
celui de Divination. Les Collèges, malgré beaucoup
d'idée reçues, ne sont pas incompatibles entre
eux.
Les 16 collèges sont les suivants. Notez que chacun
a non seulement sa couleur, mais également sa
Rune.
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