News

 

   
     
   
     
   
   

 



Les Stats Basiques


Les stats basiques d'un personnages sont un ensemble de 8 valeurs allant de 1 à 20, qui décrivent votre personnage sur 4 plans physiquement et mentalement. Les 4 plans sont Puissance (la force brute), Aptitude (l'habileté générale), Résistance (Capacité a encaisser des dégâts), Apparence (comment vous apparaîtrez aux autres). On peux résumer tout ceci grâce à ce tableau:

 

 

Physique

Mental

Puissance

Force

Intelligence

Aptitude

Dextérité

Perception

Résistance

Constitution

Volonté

Apparence

Beauté

Charisme

Ces 8 stats agissent sur le jeu directement en fournissant certains bonus ou en influant sur les Compétences. Il est possible d'augmenter ces stats en y investissant des points de personnages. La moyenne humaine est de 08. Avoir une stat à 20 est rare, et réussir cet exploit vous apportera un Bonus spécial.

  • Force - Représente la force physique brute d'un personnage. Certaines armes demande un minimum de Force pour être utilisées correctement.
        Bonus Spécial: Doubles les dégâts en corps à corps
  • Dextérité - Représente la coordination générale du personnage. La Dextérité affecte plus de Compétences qu'aucune autre stat.
        Bonus Spécial: La vitesse monte directement à 25.

  • Constitution - Représente la limite d'endurance du corps du personnage.
        Bonus Spécial: Immunité au Poison
  • Beauté - Représente l'apparence physique d'un personnage. Cette stat augmente la capacité de séduction du personnage et améliore la Réaction Initiale des PNJ.
        Bonus Spécial: Le modificateur de réaction est de +100%

  • Intelligence - La puissance mentale d'un personnage. L'intelligence affecte plusieurs compétences et limite le nombres de sorts et de compétences technologiques qu'un personnage puisse apprendre.
        Bonus Spécial: +10% de chances de réussir une action tirée de n'importe quelle compétence

  • Perception - La capacité du personnage a percevoir des détails dans son environnement. La perception affectes également la capacité a manier des armes de longue portée efficacement.
        Bonus Spécial: Permet de sentir l'invisible

  • Volonté - La faculté de résister à des influences mentales. Cette stat influe sur la capacité a Marchander ou d'autres compétences et sert de base aux jets de sauvegardes pour certains sorts.
        Bonus Spécial: Confère l'immunité aux sorts qui peuvent être contrés par la Volonté

  • Charisme - La personnalité et le charme du personnage. Le Charisme affecte la capacité de Persuasion, les options de dialogues et changera la Réaction Initiale des PNJ envers le personnage.
        Bonus Spécial: Loyauté: vos compagnons ne peuvent plus vous quitter si vous ne le leur ordonnez pas

Stats Dérivées

Les Stats Basiques, en plus d'être importantes par elles même, déterminent également un deuxième ensemble de stats, appelées les Stats Dérivées. Ces Stats ne peuvent augmenter que si la Stat Basique dont elle dépend augmente.

 
Santé (ou Points de Vie) Dépend de: la Force; la Constitution;  la Volonté Les dommages que peut subir un personnage avant de mourir. Ils augmentent automatiquement de 2 points par niveau
Charge Maximale Dépend de: la Force Le poids du matériel que peut transporter un personnage.
Bonus de Dégâts Dépend de: la Force Un bonus pour les dommages infligés au corps à corps
Portée des Armes de Jet Dépend de: la Force La portée maximale des armes qu'on lance :)
Vitesse Dépend de: la Dextérité
+1 Dex <-> +1 Vitesse
Détermine votre vitesse d'action en Temps Réel 
Correspond au nombre de Points d'Action en Tour par Tour
Bonus d'Armure Dépend de: la Dextérité Un bonus de classe d'armure accordé par votre agilité naturelle
Fatigue Dépend de: la Constitution; la Volonté Votre énergie, utilisée pour courir, se battre, jeter des sorts, etc... Elle aussi augmente de 2 points par niveau automatiquement.
Régénération Dépend de: la Constitution La vitesse à laquelle vous récupérez votre Santé et votre Fatigue
Élimination du Poison Dépend de: la Constitution La vitesse à laquelle vous sortez d'un empoisonnement
Taille de l'équipe Dépend du Charisme
4 Char <-> 1 équipier
Le nombre d'équipiers que vous pouvez avoir à tout moment.
Réaction Dépend de la Beauté
+1 Beauté <-> +20% Réaction
Améliores la réaction initiale des gens à qui vous parlez.


A noter:
On peut aussi placer des points de personnage en Santé ou en Fatigue: 1 points rajoutera 4 points de vie ou de fatigue.

PouchL'Aptitude Magique/Technologique d'un personnage est une Stat dérivée particulière: elle est basée sur le nombre de points dépensés dans les disciplines magiques (des sorts, par exemple) ou des Compétences technologiques, que ce soit des Qualifications pour une Discipline ou les Compétences Technologiques proprement dites.
Un personnage qui s'oriente d'avantage vers les sorts que dans les compétences Technologiques sera considéré comme ayant une Aptitude Magique, alors qu'un personnage dans la situation inverse (plus de technologie que de magie) sera considéré comme ayant une Aptitude Technologique.

Au fur et a mesure que l'Aptitude Magique d'un personnage augmente, il peut apprendre plus de sorts, augmenter la puissance de ces derniers et utiliser des objets magiques plus efficacement. Mais les objets technologiques marchent moins bien, que ce soit si il les utilise ou si on les utilise sur eux. De la même façon, un personnage avec une bonne Aptitude Technologique sera plus efficace dans la manipulation d'objets technologiques, même si les sorts et les objets magiques fonctionnent moins bien sur lui ou lorsqu'il les utilise.
 Les effets des Aptitudes Magiques ou Technologiques sur le combat sont décris dans la section "Combat" du site.

 Résistances

Les Résistances sont au nombre de 5. Elles peuvent aller de 0% à 95% (on considère que le joueur est immunisé face à ces dégâts lorsqu'une résistance atteint 95%). La majorité des résistances débutent à 0% et n'évoluent pas, sauf grâce à des Armures, des Potions ou la Magie. Cependant, des choix de Races, de Passé ou, dans le cas de la Résistance au Poison, la Constitution, peuvent affecter le niveau initial des résistances.

  • Dommages - La résistance générale aux attaques et aux dégâts physiques.
  • Feu - Cette résistance concerne les dégâts infligés par le feu et la magie produisant du feu.
  • Électrique - Cette résistance concerne les dégâts infligés par l'électricité ou les éclairs produits par des sorts ou des machines technologiques..
  • Poison - Cette résistance concerne les dégâts fait par tous les poisons, naturels, crées par l'homme ou surnaturels.
  • Magie - Cette résistance concerne les effets crées par les sorts en général, d'une manière similaire aux effets de l'Aptitude Technologique. Mais la Résistance n'affecte pas l'utilisation de la Magie sous n'importe quelle forme, mais juste la façon dont ils agiront sur vous.

Stats acquises en cours de partie

Pendant que vous avancez dans le jeu, plusieurs stats évolueront. Les stats acquises au cours du jeu sont les suivantes:

  • Niveau - Un Niveau supplémentaire vous apporte des nouveaux points de personnages a distribuer entre les Compétences, les Stats et les Sorts. Le niveau maximum est le niveau 50.
  • Points d'Expérience  - Vous débutez le jeu avec 0 points d'expériences (XP). Vous gagnez des XP en tuant des ennemis et en résolvant des quêtes.
  • Alignement - Vous débutez avec un alignement Neutre, que vos actions modifieront pour vous amener a un alignement Bon ou Mauvais. L'alignement affecte parfois les réactions des PNJ et peut restreindre l'utilisation de sorts ou d'objets magiques..
  • Réputations - Chaque personnage peut acquérir une réputation pendant le jeu, en se basant sur ses action. La réputation et l'alignement sont liés, puisque les deux peuvent modifier les réactions des PNJ. Cependant, l'alignement est variable alors que la Réputation a tendance a changer plus lentement, donc attention avant de sauver un bébé d'un incendie ou de pousser un vieil homme devant un attelage lancé a pleine vitesse.
  • Points de Destin - Les Personnages commencent avec 0 points de destin et les gagneront en accomplissant des exploits héroïques. Ils serviront principalement pendant les combats. Vous devriez pouvoir les convertir en points de personnage.
  • Points de Personnage - Ils sont acquis a chaque niveau (3/niveau) et peuvent être utilisés pour améliorer les stats, les Compétences ou acheter des sorts ou des Qualifications technologiques. Un point permet de monter d'un point une stat, ou d'acheter un sort/Qualif.
  • Niveau de Poison - Vous débutez avec 0 en Niveau de poison, mais cela changera si vous êtes mordus par une créature venimeuse ou empoisonné par n'importe quel autre moyen.
  • Age - Vous débutez a 20 ans (ou l'équivalent pour votre race) et gagnez un an a chaque anniversaire (...)
  • Sexe - Vous pouvez choisir si vous serez un homme ou une femme, et ça ne risque pas de changer au cours du jeu. Le sexe affecte quelques options de dialogues et de quêtes, mais pas grand chose d'autre. Les femmes seront jouables que pour les Races Médianes (Demi-orque, Humain, Elfe, Demi Elfe)

Copyright © JeuxOnline - hébergé par Goa
Copyright ©
2000 Arcanum est un Jeu de Sierra.
Tout le contenu de ce site ainsi que les images appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Design : Gilgalad, traductions : Telchar