Les Stats Basiques
Les stats basiques d'un personnages sont un ensemble
de 8 valeurs allant de 1 à 20, qui décrivent votre
personnage sur 4 plans physiquement et mentalement.
Les 4 plans sont Puissance (la force brute), Aptitude
(l'habileté générale), Résistance (Capacité a
encaisser des dégâts), Apparence (comment vous
apparaîtrez aux autres). On peux résumer tout
ceci grâce à ce tableau:
|
Physique
|
Mental
|
Puissance
|
Force
|
Intelligence
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Aptitude
|
Dextérité
|
Perception
|
Résistance
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Constitution
|
Volonté
|
Apparence
|
Beauté
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Charisme
|
Ces 8 stats agissent
sur le jeu directement en fournissant certains
bonus ou en influant sur les Compétences. Il est
possible d'augmenter ces stats en y investissant
des points de personnages. La moyenne humaine
est de 08. Avoir une stat à 20 est rare, et réussir
cet exploit vous apportera un Bonus spécial.
-
Force
- Représente la force physique brute d'un
personnage. Certaines armes demande un minimum
de Force pour être utilisées correctement.
Bonus Spécial: Doubles
les dégâts en corps à corps
-
Dextérité
- Représente la coordination générale du personnage.
La Dextérité affecte plus de Compétences qu'aucune
autre stat.
Bonus Spécial: La vitesse
monte directement à 25.
-
Constitution
- Représente la limite d'endurance du corps
du personnage.
Bonus Spécial: Immunité
au Poison
-
Beauté
- Représente l'apparence physique d'un personnage.
Cette stat augmente la capacité de séduction
du personnage et améliore la Réaction Initiale
des PNJ.
Bonus Spécial: Le modificateur
de réaction est de +100%
-
Intelligence
- La puissance mentale d'un personnage. L'intelligence
affecte plusieurs compétences et limite le
nombres de sorts et de compétences technologiques
qu'un personnage puisse apprendre.
Bonus Spécial: +10%
de chances de réussir une action tirée de
n'importe quelle compétence
-
Perception
- La capacité du personnage a percevoir des
détails dans son environnement. La perception
affectes également la capacité a manier des
armes de longue portée efficacement.
Bonus Spécial: Permet
de sentir l'invisible
-
Volonté
- La faculté de résister à des influences
mentales. Cette stat influe sur la capacité
a Marchander ou d'autres compétences et sert
de base aux jets de sauvegardes pour certains
sorts.
Bonus Spécial: Confère
l'immunité aux sorts qui peuvent être contrés
par la Volonté
-
Charisme
- La personnalité et le charme du personnage.
Le Charisme affecte la capacité de Persuasion,
les options de dialogues et changera la Réaction
Initiale des PNJ envers le personnage.
Bonus Spécial: Loyauté:
vos compagnons ne peuvent plus vous quitter
si vous ne le leur ordonnez pas
Stats
Dérivées
Les Stats Basiques, en plus d'être importantes
par elles même, déterminent également un deuxième
ensemble de stats, appelées les Stats Dérivées.
Ces Stats ne peuvent augmenter que si la Stat
Basique dont elle dépend augmente.
Santé
(ou Points de Vie) |
Dépend
de: la Force; la Constitution;
la Volonté |
Les
dommages que peut subir un personnage avant
de mourir. Ils augmentent automatiquement
de 2 points par niveau |
Charge
Maximale |
Dépend
de: la Force |
Le
poids du matériel que peut transporter un
personnage. |
Bonus
de Dégâts |
Dépend
de: la Force |
Un
bonus pour les dommages infligés au corps
à corps |
Portée
des Armes de Jet |
Dépend
de: la Force |
La
portée maximale des armes qu'on lance :) |
Vitesse |
Dépend
de: la Dextérité
+1 Dex <-> +1 Vitesse |
Détermine
votre vitesse d'action en Temps Réel
Correspond au nombre de Points d'Action en
Tour par Tour |
Bonus
d'Armure |
Dépend
de: la Dextérité |
Un
bonus de classe d'armure accordé par votre
agilité naturelle |
Fatigue |
Dépend
de: la Constitution; la Volonté |
Votre
énergie, utilisée pour courir, se battre,
jeter des sorts, etc... Elle aussi augmente
de 2 points par niveau automatiquement. |
Régénération |
Dépend
de: la Constitution |
La
vitesse à laquelle vous récupérez votre Santé
et votre Fatigue |
Élimination
du Poison |
Dépend
de: la Constitution |
La
vitesse à laquelle vous sortez d'un empoisonnement |
Taille
de l'équipe |
Dépend
du Charisme
4 Char <-> 1
équipier |
Le
nombre d'équipiers que vous pouvez avoir à
tout moment. |
Réaction |
Dépend
de la Beauté
+1 Beauté <-> +20% Réaction |
Améliores
la réaction initiale des gens à qui vous parlez. |
A noter: On peut aussi placer des points
de personnage en Santé ou en Fatigue: 1 points
rajoutera 4 points de vie ou de fatigue.
L'Aptitude
Magique/Technologique d'un personnage est
une Stat dérivée particulière: elle est basée
sur le nombre de points dépensés dans les disciplines
magiques (des sorts, par exemple) ou des Compétences
technologiques, que ce soit des Qualifications
pour une Discipline ou les Compétences Technologiques
proprement dites.
Un personnage qui s'oriente d'avantage vers les
sorts que dans les compétences Technologiques
sera considéré comme ayant une Aptitude Magique,
alors qu'un personnage dans la situation inverse
(plus de technologie que de magie) sera considéré
comme ayant une Aptitude Technologique.
Au fur et a mesure
que l'Aptitude Magique d'un personnage augmente,
il peut apprendre plus de sorts, augmenter la
puissance de ces derniers et utiliser des objets
magiques plus efficacement. Mais les objets technologiques
marchent moins bien, que ce soit si il les utilise
ou si on les utilise sur eux. De la même façon,
un personnage avec une bonne Aptitude Technologique
sera plus efficace dans la manipulation d'objets
technologiques, même si les sorts et les objets
magiques fonctionnent moins bien sur lui ou lorsqu'il
les utilise.
Les effets des Aptitudes Magiques ou Technologiques
sur le combat sont décris dans la section "Combat"
du site.
Résistances
Les Résistances sont au nombre de 5. Elles peuvent
aller de 0% à 95% (on considère que le joueur
est immunisé face à ces dégâts lorsqu'une résistance
atteint 95%). La majorité des résistances débutent
à 0% et n'évoluent pas, sauf grâce à des Armures,
des Potions ou la Magie. Cependant, des choix
de Races, de Passé ou, dans le cas de la Résistance
au Poison, la Constitution, peuvent affecter le
niveau initial des résistances.
-
Dommages
- La résistance générale aux attaques et aux
dégâts physiques.
-
Feu
- Cette résistance concerne les dégâts infligés
par le feu et la magie produisant du feu.
-
Électrique
- Cette résistance concerne les dégâts infligés
par l'électricité ou les éclairs produits
par des sorts ou des machines technologiques..
-
Poison
- Cette résistance concerne les dégâts fait
par tous les poisons, naturels, crées par
l'homme ou surnaturels.
-
Magie
- Cette résistance concerne les effets crées
par les sorts en général, d'une manière similaire
aux effets de l'Aptitude Technologique. Mais
la Résistance n'affecte pas l'utilisation
de la Magie sous n'importe quelle forme, mais
juste la façon dont ils agiront sur vous.
Stats
acquises en cours de partie
Pendant que
vous avancez dans le jeu, plusieurs stats évolueront.
Les stats acquises au cours du jeu sont les suivantes:
-
Niveau
- Un Niveau supplémentaire vous apporte des
nouveaux points de personnages a distribuer
entre les Compétences, les Stats et les Sorts.
Le niveau maximum est le niveau 50.
-
Points d'Expérience - Vous débutez
le jeu avec 0 points d'expériences (XP). Vous
gagnez des XP en tuant des ennemis et en résolvant
des quêtes.
-
Alignement
- Vous débutez avec un alignement Neutre,
que vos actions modifieront pour vous amener
a un alignement Bon ou Mauvais. L'alignement
affecte parfois les réactions des PNJ et peut
restreindre l'utilisation de sorts ou d'objets
magiques..
-
Réputations
- Chaque personnage peut acquérir une réputation
pendant le jeu, en se basant sur ses action.
La réputation et l'alignement sont liés, puisque
les deux peuvent modifier les réactions des
PNJ. Cependant, l'alignement est variable
alors que la Réputation a tendance a changer
plus lentement, donc attention avant de sauver
un bébé d'un incendie ou de pousser un vieil
homme devant un attelage lancé a pleine vitesse.
-
Points de Destin - Les Personnages commencent
avec 0 points de destin et les gagneront en
accomplissant des exploits héroïques. Ils
serviront principalement pendant les combats.
Vous devriez pouvoir les convertir en points
de personnage.
-
Points
de Personnage - Ils sont acquis a chaque
niveau (3/niveau) et peuvent être utilisés
pour améliorer les stats, les Compétences
ou acheter des sorts ou des Qualifications
technologiques. Un point permet de monter
d'un point une stat, ou d'acheter un sort/Qualif.
-
Niveau
de Poison - Vous débutez avec 0 en Niveau
de poison, mais cela changera si vous êtes
mordus par une créature venimeuse ou empoisonné
par n'importe quel autre moyen.
-
Age
- Vous débutez a 20 ans (ou l'équivalent pour
votre race) et gagnez un an a chaque anniversaire
(...)
-
Sexe
- Vous pouvez choisir si vous serez un homme
ou une femme, et ça ne risque pas de changer
au cours du jeu. Le sexe affecte quelques
options de dialogues et de quêtes, mais pas
grand chose d'autre. Les femmes seront jouables
que pour les Races Médianes (Demi-orque, Humain,
Elfe, Demi Elfe)
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