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Les Compétences, ou comment définir une identité

Ce qu'on appelle une Compétence représente la capacité du personnage a réussir une action particulière. Dans certain cas, la compétence peux être utilisée pour effectuer l'action en question (par exemple, Rôder (Prowling) est à la fois utilisable pour se cacher et représentatif de votre capacité à passer inaperçu, alors que Marchandage (Haggling) ne fait qu'influer sur les échanges). On distingue 4 sortes de Compétences:

  • Les Competences de Combat concernent le maniement des différents types d'armes: L'Arc (Bow), les armes de Mêlée (Melee) et de Jet (Throwing), plus votre capacité à Esquiver (Dodge). A noter que la compétence concernant le maniement des Armes à feu est classée comme Technologique.

  • Les Competences de Voleur concernent les actions et les qualités nécessaires à tout détrousseur, même si d'autres peuvent en tirer parti. On y trouve le pouvoir d'Attaquer en traitre (Backstab), les talents de voleur (Pick Pocket), la faculté de Rôder (Prowling), et celle de Détection de Pièges (Spot Trap).

  • Les Competences Sociales concernent les interactions avec d'autres personnes: Le Jeu (Gambling), vos talents en Marchandage (Haggling), en Soins (Heal), et votre capacité de Persuasion.

  • Les Competences Technologiques concernent l'utilisation de connaissances technologiques autres que la construction d'objets: le maniement des Armes a Feu (Firearms), l'habileté au Crochetage (Pick Lock), la capacité d'Armer et Désarmer les pièges (Arm/Disarm Traps), et celle de Réparer (Repair).

ShieldEntrainement

Les compétence évoluent sur deux bases: une valeur nominale (allant de 1 à 5) indiquant votre aptitude à cette compétence, et votre Rang pour cette compétence.
Améliorer la valeur d'une compétence demande d'y investir un point de personnage, mais également d'avoir un certain niveau dans la Stat maitresse lui correspondant. Cette stat est indiquée pour chaque Compétence dans les pages correspondantes. Les niveaux sont:

Niveau de la Compétence Valeur de la Stat maitresse
1 6
2 9
3 12
4 15
5 18


 Toutes les compétences ont le rang initial "Non-Entrainée" (Untrained). Quel que soit le nombre de points passés dans la compétences, le Rang ne changera pas. Cependant, à partir de certains points, vous pourrez essayer de trouver un Maître pour vous former. Les Maîtres sont courants en ce qui concerne les premiers rangs, mais le passage au rang le plus élevé (Maître, justement) sera assez mémorable... l'entraîneur de ce niveau est en général assez dur à trouver, et il vous demandera de faire pleins de trucs, de lui filer des tonnes d'argent... bref, vous vous souviendrez de la fin de l'entraînement ! Cependant, a chaque nouveau rang de chaque compétence, vous gagnerez une Capacité spéciale. Les rangs sont:

RANG RANG (VO) Niveau demandé
Non Entrainé Untrained Le Rang de départ
Débutant Beginner A partir du lv1 pour la compétence voulue
Expert Expert A partir du lv3 pour la compétence voulue
Maître Master A partir du lv5 pour la compétence voulue

 

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