News

 

   
     
   
     
   
   

 

 


MagicIntroduction: A propos de l'opposition entre Magie et Technologie

La Magie est l'art d'asservir et d'annuler les lois physiques de la nature. Un magicien, lorsqu'il lance un sort, crée une altération Magicqui autorise l'apparition de l'effet recherché. Cependant, plus les lois naturelles s'opposant a la génération de l'effet sont puissantes, plus le sort sera difficile à lancer et fatigant pour le magicien.

 Prenons un magicien qui lance un sort d'Eclair. Il crée, par un effort de volonté, un flux d'électrons entre lui et sa cible. Pour cela, il altère la loi physique selon laquelle les électrons ne peuvent se déplacer que vers un point de potentiel inférieur : l'effet aura lieu quel que soit le potentiel électronique de la cible.
 La magie est un moyen d'ordonner au monde de vous obéir. Il s'agit d'une arme puissante, mais très personnelle

Comme vous devez vous en douter, la Technologie est en fait l'art qui utilises les lois que la magie brise. Un technologiste qui tire un coup de feu fait appel aux propriétés chimique de la poudre pour créer une explosion contrôlée dans la chambre de son arme, créant ainsi une énergie qui propulsera la balle. Ce que moins de gens réalisent, c'est que l'usage de la technologie a tendance a renforcer la lois naturelle dont l'objet dépend (ici la chimie) ce qui implique que la magie aura plus de chances d'échouer si elle tente d'altérer cette loi, mais aussi que, si la magie est puissante, l'objet technologique a moins de chance de fonctionner.

Pour aller plus loin, on considère qu'un mage crée un périmètre qui affaiblis les lois physique autour de lui, alors qu'un technologiste crée lui un champ ayant l'effet inverse. C'est pour cela que la simple présence d'un mage puissant peut empêcher des objets technologiques de fonctionner, mais aussi que la magie fonctionne moins bien sur un technologiste.

En conclusion, la magie et la technologie s'oppose l'une a l'autre. La magie est constamment en train de supprimer ou d'asservir les lois physiques, alors que la technologie renforce ces même lois. Visiblement, les deux ne peuvent pas réussir lorsqu'elles concernent la même loi. Il y a donc un conflit.

Extrait des "La Magie: Théorie et Utilisation", par A. Montbank


Apprendre la Magie

L'apprentissage de la Magie dans Arcanum se fait par l'achat de sorts dans un Collège particulier. Chaque sort est considéré comme un niveau d'aptitude d'une compétence basée sur la Volonté. Ce qui nous donne le tableau suivant pour l'apprentissage des sorts:

Niveau minimum du personnage Valeur minimale en Volonté Niveau de sort correspondant
0 6 1
0 9 2
5 12 3
10 15 4
15 18 5

 Pour acquérir un nouveau sort dans un Collège, il vous faut connaître tout les sorts de niveaux inférieurs du Collège.
Chaque sort coûte un Point de Personnage.


Maîtrise du Collège

Lorsque vous possédez les 5 sorts d'un Collège, vous pouvez espérer passer Maître pour ce collège. La Maîtrise est un entraînement qui ne peut être donné que par l'un des meilleurs magiciens d'Arcanum. De plus, il n'est possible de devenir Maître que pour un et un seul Collège !

Les Maîtres payent les coûts en Fatigue des sorts de leur collège deux fois moins chers. Les Maintiens sont également concernés par cette réduction. Ce bonus est extrêmement précieux, vu le nombre de sorts à maintenir dans Arcanum ! 

 

Utilisation de la Magie:

Dans Arcanum, la Magie correspond à une altération des lois naturelles. Elle dépend donc de l'influence de l'Aptitude Magique ou technologique de la cible pour fonctionner. Cela fonctionne dans les deux sens. Si la cible a une aptitude technologique, un sort perdra progressivement en efficacité jusqu'à être complètement annulé, automatiquement. Si vous lancez une boule de feu sur une cible d'une aptitude plus technologique que la votre est magique, elle infligera moins de dégâts. Et si jamais vous visez un membre de la Confrérie de l'Acier en SuperArmure Avancée, votre boule de feu ressemblera plus à un souffle de sèche-cheveux qu'à autre chose !
Dans un autre registre, la puissance de vos sorts augmente avec votre Aptitude magique. Il parait qu'un sort triple de puissance entre l'Aptitude 0 et l'Aptitude 100 !

Autre détail important, vous ne pouvez pas maintenir un nombre de sort illimité. Votre niveau actuel en Intelligence, divisé par 4, indique le nombre de maintiens simultanés que vous pouvez avoir.

 

 

Les Collèges de Magie

La Magie est un vaste domaine. Son étude intégrale serait une tâche impossible à entreprendre. Ainsi, pour aider les étudiants ès arts magiques a choisir leur domaine de prédilection, les 80 sorts encore connus ont été divisés entre 16 domaines, appelés Collèges. Chaque Collège comprend 5 sort de difficulté croissante, mais tous traitant d'un même sujet. Par exemple, le collège Mental regroupe les sorts affectant l'esprit, alors que les sorts apportant des informations au magicien se trouvent dans celui de Divination. Les Collèges, malgré beaucoup d'idée reçues, ne sont pas incompatibles entre eux. Les 16 collèges sont les suivants. Notez que chacun a non seulement sa couleur, mais également sa Rune.

 

Copyright © JeuxOnline - hébergé par Goa
Copyright ©
2000 Arcanum est un Jeu de Sierra.
Tout le contenu de ce site ainsi que les images appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Design : Gilgalad, traductions : Telchar