News

 

   
     
   
     
   
   

 

 


Présentation Quand Arcanum sortira le 21 Aout

Présentation
Quand Arcanum sortira le 21 Aout, il comprendra non seulement le jeu, mais aussi la majorité des outils que nous avons utilisé pour le construire. Nous savons qu'il y a un bon nombre de gens qui veulent concevoir leurs propres jeux (hé, nous SOMMES des gens comme ça !) et la création de mods est une excellente façon de débuter. Pendant le prochain mois, j'écrirais quelques tutoriels dédiés à la création de vos propres modules. Ces tutoriels serviront d'introduction rapide au processus de création de module.

Pour rendre le tout un peux plus excitant, je vais rajouter une version d'un mod jouable intitulé "The Dungeon Crawl" (L'Exploration d'un Donjon, NdT) avec chaque tutoriel. Ces mod fonctionneront avec la démo d'Arcanum et avec la version Gold du jeu. Le premier mod-tutoriel sera une exploration d'un donjon basique, et ne contiendra que très peu de scripting et aucun dialogues, simple et efficace. Le second comprendra une petite ville avec la zone de donjon du premier tutoriel, et comprendra des dialogues basiques et des évenements scriptés. Le troisième agrandira encore plus le mod, et détaillera des dialogues et des options de scripting plus évolués. De cette façon, vous pourrez vraiment jouer au module alors qu'il se  développe.   Bon, allons y...

Entrer dans WorldEd
WorldEd est notre outil d'édition de monde et sera un executable situé dans votre répertoire d'Arcanum. Quand vous ouvrirez WorldEd pour la première fois, on vous demandera si vous voulez ouvrir un module existant ou en créer un nouveau. Pour un nouveau mod, tapez simplement un nom dans la zone fournie  (Astuce: Le nom d'une carte ne peux pas comporter d'espaces). Si vous voulez que votre module soit Multijoueur, il y a une case à cocher qui est simplement intitulée "Allow Multiplayer" (Autoriser le multijoueur, NdT). Si vous la laissez non-cochée, votre mod sera uniquement mono-joueur .
Vous devez maintenant créer votre carte. Choisissez File dans le menu, puis New (Fichier/Nouveau, NdT). Une boite apparaîtra, vous demandant la taille de la carte que vous désirez et le type de terrain de base. La taille de la carte est définie par le nombre de secteurs en abcisses et en ordonnées. Un secteur mesure 64x64 tiles (tuiles, NdT), et chaque tile est un carré d'approximativement 6 pieds. La carte d'Arcanum est de 2000x2000 secteurs, ce qui absolument énorme. La carte que j'ai crée pour le mod accompagnant ce tutoriel mesure 30x30 secteurs, ce qui est encore assez grand. Un petit bout de donjon pourrait facilement rentrer dans une carte de 10x10 secteurs.

Le Terrain de base décrit le terrain basique qui couvre votre carte. Vous pouvez entre l'eau, la forêt, le désert, la jungle et bien d'autres. Par simplicité, vous devriez choisir le type de terrain que vous voudriez voir couvrir la majorité de la carte. Plus tard, pendant que vous éditez votre carte, vous pouvez utiliser l'outil d'Edition de Terrain pour changer individuellement des zones  de votre carte, par exemple en ajoutant un océan et une côte au désert qui est votre terrain de base.(Astuce: Si vous êtes en train de faire un donjon, le mieux est de choisir l'eau comme terrain de base, puis de cliquer droit sur les secteurs qu'occupera votre donjon pour les remplir de tiles noires

Ajouter des Bâtiments
Appuyez sur le bouton de Vue Plongeante pour voir votre carte d'en haut.(Astuce: Vous pouvez utiliser les touches + et - pour zoomer en avant et en arrière si vous êtes en vue plongeante). Sélectionnez l'onglet Construction et cliquer gauche sur l'icône de la maison. Une petite représentation de la structure sélectionnée sera affichée dans la fenêtre d'affichage. Vous pouvez faire défiler les différentes structures en cliquant sur le boutons Suivant et Précédent. Lorsque vous avez choisi, utilisez le bouton gauche de la souris et maintenez le enfoncé pour dessiner la forme de votre bâtiment sur la fenêtre en vue plongeante. Lorsque le bouton gauche sera libéré, le batiment sera créé. Revenez en vue Isométrique pour voir le batiment comme dans le jeu (Astuce: R activera et désactivera l'affichage des toits, et W aura le même effet sur les murs)

Pour agrandir d'avantage votre bâtiment, vous devrez retourner en vue plongeante. En ayant l'icone de la Maison selectionnée, cliquez et dessinez depuis le bâtiment déjà créé. Relachez le bouton pour que le bâtiment s'étende pour englober l'aire nouvellement dessinée.  Pour ajouter des murs interieurs, cliquez simplement et dessinez une ligne droite depuis un mur existant.(Astuce: Pour supprimer des bâtiments, selectionnez l'icône Ø puis enfoncez CTRL et cliquez sur les segments de murs ou de toit pour les supprimer.)

Pour rendre vos murs un peu plus pimpants, sélectionnez l'icône P, puis cliquez sur une section de mur intérieure. L'icône P vous permet d'ajouter des décors à vos murs dans le genre cryptes, formation rocheuses, cheminées, étagères, bars... en fonction du type de structure que vous avez choisi. Ces sections décoratives peuvent mesurer de 1 à 3 tiles en longueur, et défilent par répétition du clic gauche de la souris.(Astuce: Pour supprimer un élément décoratif, sélectionnez l'icône Ø et cliquez gauche sur le mur pour le ramener à son état initial.)

Ajouter des Portails
Les Portails sont des portes et des fenêtres qui peuvent être placées sur des murs existants. Pour ajouter un portail, sélectionnez soit l'icône de la Porte, soit celle de la Fenêtre dans l'onglet Construction. En utilisant la vue Isométrique, cliquez simplement du bouton gauche sur un mur extérieur ou intérieur pour créer un portail.(Astuce: Sélectionner l'icône Ø puis cliquer gauche sur un portail le supprimera)

Chaque structure a plusieurs types de portes et de fenêtres différentes à sa disposition, et ils peuvent mesurer entre 1 et 3 tiles de longueur. Pour faire défiler les différents types de portes, créez en une en cliquant une fois sur le mur. Cela créera une porte d'une tile. Cliquez de nouveau sur la porte et le graphisme changera pour vous montrez une autre porte d'une tile. Pour voir les portes de deux tiles (donc de largeur double) cliquez simplement sur un coté de la porte. Le graphisme deviendra alors celui d'une double porte, et cliquer sur la porte fera défiler les differents modèles comme pour son homologue d'une seule unité. Cliquer une nouvelle fois sur un coté de la porte fera passer aux modèles de 3 tiles. Les fenêtres fonctionnent de la même façon. (Astuce P activera la visualisation des portails ou la désactivera.)

Ajouter des Eclairages
Les modules d'Arcanum ont automatiquement un éclairage "extérieur" normal qui effectue lentement un cycle jour-nuit alors que vous jouez. Les intérieurs, cependant, ne sont pas affectés par cet éclairage extérieur et demeurent assez sombres. Le moyen le plus rapide d'éclairer un intérieur est d'ajouter un éclairage sans source. Pour ajouter une lumière sans source, sélectionnez l'ampoule dans l'onglet Environnement. Vous devriez voir une représentation d'une lumière dans votre fenêtre d'affichage. Cliquez sur le bouton "Select" en dessous pour afficher une liste des tailles disponibles. Selectionnez celle que vous voulez et placez la par un simple clic gauche. Cliquer de nouveau ajoutera une lumière identique.(Astuce: En éditant une Lumière vous pouvez changer sa taille, sa couleur et choisir si c'est une lumière ambiante ou constante (une lumière ambiante est affectée parle cycle jour-nuit.))

Ajouter des Décors
Pour ajouter des décors à votre mod, sélectionnez l'onglet Environnement et cliquez sur l'icône de l'Arbre. utilisez le menu déroulant pour choisir une sous-catégorie (cad lits, plantes, petits décors de bois...). L'image affichée dans votre fenêtre représente désormais la sous-catégorie selectionnée. Pour sélectionner l'élément de décor que vous voulez, cliquez simplement dessus. Un clic gauche en vue Isométrique placera le décor. Cliquer de nouveau placera un élément de décor identique.(Astuce: S activera ou désactivera l'affichage des éléments de décors.)
Click to Enlarge

Ajouter des Conteneurs
Pour ajouter des conteneurs à votre mod, selections l'icône de la Boîte dans l'onglet Environnement. Utilisez le menu déroulantpour selectionner le type de conteneurs désiré (coffres magiques, poubelles, tonneaux vides, cadavres...) L'image affichée dans la fenêtre ressemblera au type de conteneurs que vous avez selectionné. Un clic gauche en vue isométrique placera le conteneur. Cliquer de nouveau placera un conteneur identique.

Les conteneurs peuvent être remplis manuellement, ou peuvent avoir des sources d'inventaires. Vous pouvezremplir les conteneurs avec de la Nourriture, des Armures, des Armes, des Munitions, de l'Or ou des Objets en les amenant sur le conteneur et en relachant le bouton de la souris (drag&drop, NdT. Ou vous pouvez sélectionner une source d'inventaire en en choisissant une dans la liste pop-up présentée dans le menu "Edit" du conteneur. (Astuce: B activera ou desactivera l'affichage des tile bloquantes. Désactiver cet affichage accéléra le scrolling sur les cartes les plus grandes)
Click to Enlarge

Ajouter des Bestioles (
NdT: Vous traduisez Critters comment, vous ??)
Pour ajouter des PNJs et des monstres à votre mod, selectionnez l'icône en forme de visage d'e l'onglet Bestioles. Utilisez le menu déroulant pour selectionner la sous-catégorie de bestiole désirée (cad: animaux, monstres, zombis...). L'image affichée dans votre fenêtre representera la sous-catégorie que vous avez sélectionnée. Cliquez sur le bouton Select en dessous de cette fenêtre pour voir une liste des bestioles de cette sous-catégorie. Vous pouvez les faire défiler avec les boutons Suivant et Précédent. Quand vous avez fait votre choix, double-cliquez dessus pour le selectionnez et placez le en vue isométrique avec un clic-gauche. (Astuce: C activera ou désactivera l'affichage des bestioles)
Click to Enlarge

Editer
Editer les lumières, les décors, les conteneurs et les bestioles est simple. Chaque onglet a une icône en forme de Flèche. Cliquez simplement dessus et vous êtes prêt à éditer. Vous pouvez déplacer n'importe quelle chose que vous avez placé auparavant en cliquant dessus et en les amenant à un nouvel emplacement  (Astuce: Si vous déplacez une bestiole de l'endroit où vous l'avez placée à l'origine, vous devrez modifier les "StandPoints" -points de stationnements- de jour et de nuit pour cette bestiole, si vous désirez qu'elle reste à ce nouvel endroit).Un clic droit sur n'importe quel objet affichera ses options d'édition.

Configurer votre Emplacement de Départetting Your Starting Position
Avant que vous puissiez jouer à votre mod, vous devez configurer votre emplacement de départ. Tout d'abord, déterminez où vous voulez que les joueurs commencent dans votre mod. Une fois que le choix est faitn passez en vue Isométrique, sélectionnez l'icône de Flèche et pointez sur l'endroit. Notez les coordonnées qui s'affichent sous les boutons de vue Plongeante/Vue Isométrique. (Exemple: 2053, 2050)

Maintenant, vous devrez ouvir le fichier MapList.mes, situé dans le répertoire Arcanum\modules\(nom de votre module)\rules .C'est un fichier texte que vous pouvez ouvrir avec le bloc-note. Vous allez éditer l'information de début de Carte (ligne #5001). A la place du nom de la carte (par défaut, start), vous risquez de vouloir mettre le nom de votre carte. Remplacez ensuite les nombres à la droite du nom de la carte par ceux que vous avez relevé (au même endroit que ceux déjà existants). Sauvegardez et c'est fini.

Faites en un Mod
Lorsque votre carte est ouverte sous WorldEd, selectionnez Compress Module du menu File (NdT: Compresser le module, dans le menu Fichier). Arcanum créera un .dat que vous devrez placer dans le répertoire des mods. Vous pouvez e-mailer ce .dat ou le publier sur un site.

Pour jouer, la seule chose à faire est de placer le dat dans le répertoire des mods. Quand ils démarreront Arcanum, il faudra aller dans les Options depuis le menu principal, et faire défiler les modules jusqu'à trouver le votre, cliquez sur "Done" (NdT: Fini !) puis démarrer une partie. C'est aussi simple que ça.

Copyright © JeuxOnline - hébergé par Goa
Copyright ©
2000 Arcanum est un Jeu de Sierra.
Tout le contenu de ce site ainsi que les images appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Design : Gilgalad, traductions : Telchar